Deuxième étape: le choix d'un logiciel de généalogie et la saisie des données


Dès que vous avez pu rassembler un nombre de données significatif (plus de 50 personnes), vous devez penser à choisir un logiciel de généalogie pour les ordonner. Il devient en effet alors très difficile de continuer à les gérer de façon manuelle. C'est pourquoi j'ai abandonné la poursuite de ma généalogie pendant longtemps avant de la reprendre lorsque l'informatique s'est intéressée à ce domaine. Le choix d'un logiciel à télécharger ou à acheter en magasin n'est pas simple. Ils sont nombreux et variés, gratuits ou payants, avec des fonctions simples (saisie de données) ou élaborées (création d'arbres généalogiques, production de documents divers, connection à des bases de données) et disponibles  en anglais, en français ou en plusieurs langues. Pour ma part, j'ai essayé presque tous les logiciels les plus connus et je me suis en définitive fixé il y a 15 ans sur PERSONAL ANCESTRAL FILE, logiciel peut-être un peu rustique mais clair, très simple à utiliser et gratuit. Malheureusement, il n'est plus téléchargeable depuis juillet 2013, son éditeur l'ayant abandonné  et remplacé par ANCESTRAL QUEST . Celui-ci est plus élaboré mais il est payant et je le trouve moins pratique. Il a surtout pour moi le principal défaut de ne pas accepter le transfert de la totalité des données que j'ai enregistrées dans PAF.

Je vous recommande de bien faire attention à la syntaxe de saisie, sinon certains résultats futurs seront surprenants si vous souhaitez plus tard exporter votre base:

  • dates: toujours saisir le champ date. A défaut de connaître la date exacte, inscrivez une date approximative: les termes "environ", "avant", "après" sont reconnus par le logiciel. Si vous n'avez aucune idée de la date, inscrivez au moins le siècle: 17??, 18??,19??.

  • noms de lieux : toujours saisir de la même façon les noms composés de lieux pour éviter que le même lieu n'apparaisse plusieurs fois sous des formes différentes. Le mieux est de toujours utiliser les tirets. Conserver aussi toujours le même ordre et la même forme dans la saisie des noms de lieux. J'ai adopté: nom de commune, nom de hameau ou de lieu-dit (le cas échéant) et, entre parenthèses, nom de département.

  • métier et lieu de résidence: champs toujours intéressants à remplir si possible.

  • sources et notes: compléter le champ sources. L'annexe notes est utile pour créer une note générale afin d'ajouter la description plus détaillée d'un personnage ou pour créer des notes personnalisées: par exemple "actes de succession" ou, pour les anciens combattants, "faits de guerre".

page suivantepage précédente